Avertissement

2 11 2009

Avant de passer à la communication des plus grandes marques d’alcool en France je dois rappeler le cadre législatif autour de celle ci. En France la publicité pour l’alcool est régie par la loi Evin.

Quel est le but de cette réglementation?

« Il s’agit d’infléchir les comportements en réduisant la fréquence et l’ampleur des incitations à la consommation d’alcool, notamment en direction des médias dont le message s’impose aux publics qui le reçoit tels que cinéma ou la télévision qui ont un impact très important sur les jeunes et leurs comportements de consommation. »

La loi du 10 janvier 1991, dite « loi Evin », se veut beaucoup plus rigoureuse que les textes antérieurs concernant la publicité relative à l’alcool.

Elle autorise ainsi la publicité :

– dans la presse écrite (sauf presse destinée à la jeunesse)
– à la radio (dans certaines tranches horaires définies par décret)
– par voie d’affichage
– par envoi de circulaires ou brochures commerciales
– dans les fêtes et foires traditionnelles, les musées, confrérie et stages d’oenologie
(dans des conditions définies par décret).

Toute publicité pour les boissons alcooliques au cinéma ou à la télévision est donc expressément exclue. Néanmoins la loi Evin a été modifiée en 2008 afin de légaliser la publicité pour l’alcool sur Internet.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :